FAQs

Comment se dérouleront les temps de formation ?

Le T-Campus durera 6 semaines en immersion au Château d'Arvieu du 02 mai au 12 juin 2022 et entre octobre et décembre (les dates précises seront précisées) au Campus de la Transition. Les temps de formation auront lieu du lundi au samedi dans chacun des deux lieux. Le dimanche sera libre mais nous vous conseillons de rester sur place pour privilégier la cohésion de groupe, gros plus de la formation. En général les interventions commencent autour de 9h du matin avec un temps de convivial que l'on nomme "mot du matin". Tous les repas sont pris en commun et les temps de formation se terminent autour de 17h30. La pédagogie "tête-corps-coeur" utilisée permet de varier les formats d'activités et de formations, permettant un meilleur épanouissement tout au long du T-Campus.

Y a-t-il un lien avec la Summer School Oikonomia ?

La Summer School est aussi une formation proposée par le Campus et ouverte à tous mais elle diffère du T-Campus. La Summer School est organisée en collaboration avec l’ESSEC et porte donc plus spécifiquement sur les enjeux macroéconomiques liés à la transition pour un public moins sensibilisé. Cette formation est plus académique, là où le T-Campus allie une dimension académique poussée avec des temps d'expérimentation, de mise en pratique, un voyage...

Peut-on venir en couple ?

Il n’y a aucun problème pour venir en couple, dans le cas où les deux personnes sont participants inscrits à la formation. N’oubliez pas de nous le préciser pour ajuster les détails logistiques.

Quel est le public cible de cette formation ? L’âge moyen ?

Le public ciblé par le T-Campus est large et non restreint à un âge spécifique. La formation s’adresse à des personnes sensibilisées aux enjeux des crises environnementale et sociale qui souhaitent trouver leur place dans ce monde.. L’âge des participants peut varier, mais peut être contraint par les modalités logistiques de participation : la formation se déroulera pendant 6 semaines en immersion au Campus de la Transition ou au Château d'Arvieu. Le rythme est soutenu laissant peu de place à une vie de famille ou une activité professionnelle en parallèle. De plus, il peut être plus difficile pour des participants seniors de sortir de sa zone de confort et de s’adapter à la vie sobre en énergie de ces lieux.

Comment puis-je faire si je ne peux pas payer à plein tarif ?

Nous mettons en place la possibilité de participer au T-Campus en demandant une bourse. Elle vous permettra de participer à la formation avec un tarif réduit. Elles sont attribuées en fonction de l’équilibre budgétaire du projet et de la situation financière des différents demandeurs. N’hésitez pas à nous en faire la demande et nous verrons comment vous accueillir au mieux.

Quels tarifs s’appliquent ? Suis-je obligé de participer tel que décrit sur la plaquette ?

Les tarifs indiqués sur le site et la plaquette sont indicatifs et permettent de donner une idée “juste” du coût de la formation adapté à la situation de chacun. Il n’y a pas d’obligation de participer à un certain tarif en fonction de votre statut, et nous sommes complètement disponibles pour discuter avec vous du meilleur montant en fonction de votre situation financière.

Cette formation est-elle éligible au CPF ? Finançable par Pôle Emploi ?

Nous n’avons pas encore obtenu la certification Qualiopi permettant de financer la formation via pôle emploi ou des OPCO. Mais nous sommes en train de tout mettre en oeuvre pour que cela puisse se faire lors des éditions 2022. Pour le CPF, il ne sera pas possible pour les éditions 2022 de le mobiliser. Nous faisons notre possible pour que ce soit le cas pour les autres éditions.

Que se passe-t-il en cas de reconfinement ?

C’est une option que nous sommes obligé de considérer étant donné les circonstances sanitaires actuelles. Nous faisons tous ce qui est possible pour que les T-Campus puissent avoir lieu en présence à Forges et à Arvieu, mais si ça n'étais pas possible nous prévoyons :
  • Un formation en ligne reprenant les thématiques du programme en présence, mais avec un planning adapté.
  • Un accès à un MOOC, et à différents contenus en ligne à regarder individuellement, avant d'en discuter ensemble.
  • Des temps de partage, de rencontre et de créativité en ligne
Ces éléments vous serons proposés au prix de 800€ pour l'ensemble.
  • Le voyage dans les Oasis et éco-lieux en France pourra être proposé indépendamment, lorsque les conditions sanitaires le permettrons.
Si l'idée d'une formation à distance vous inquiète, on vous invite à regarder le témoignage des t-campeurs 2020 qui ont vécu leur formation à distance pendant le confinement du printemps 2020. Leurs retours nous permettent de dire avec confiance que la formation reste pertinente à distance, et qu'il est possible de créer des liens forts au sein du groupe malgré les écrans.

Est ce que le contenu et les intervenants seront les même dans les deux formations ?

La vision et l'essentiel du déroulé sera similaire entre les deux formations au Campus de la Transition et au Château d'Arvieu. Cependant, les intervenants pourrons varier d’un lieu à l’autre, et chacun apportera sa sensibilité qui lui est propre. De plus, une semaine de spécialisation spécifique selon le lieu de formation aura lieu. Vous pourrez suivre un module de sociologie-politique au Campus de la Transition et un module sur les dynamiques de territoires au Château d'Arvieu.

Qu’est ce qui est inclus dans le prix ?

Les prix proposés sont ceux de la formation totale. Cela inclue :

  • Le logement et l’alimentation pendant toute la durée de la formation en présence
  • Les frais pédagogiques : rémunération ou défraiement des intervenants et des animateurs, de l’équipe d’organisation (bénévole pour la grande majorité), et achat du matériel nécessaire
  • Le voyage, incluant les frais de transport
Vous trouverez plus d’informations sur le modèle économique du T-Campus sur cette page.