Le programme

Permettre à des étudiantes et étudiants de vivre une expérience concrète, transformante et irréversible qui réponde à leur souhait de contribuer à une transition écologique et sociale de la société. Une formation qui allie à la fois une réflexion transverse et profonde sur les enjeux éthiques, socio-économiques et environnementaux d’aujourd’hui, de l’expérimentation d’autres modes de vie, de travail et de gouvernance, et de rencontres inspirantes.

Un certificat délivré par Colibris et le Campus de la Transition

La formation en bref

  • Dates de la première formation : du 1er Avril au 26 Mai 2019
  • Durée : 7 semaines et une semaine de pause
  • Lieu : Domaine de Forges (77130), et plusieurs éco-lieux en France et en Europe
  • Participants : 30 étudiants niveau Master, fin de cursus des Grandes Ecoles ou jeunes diplômés
  • Diplôme : Certificat délivré par Colibris et le Campus de la Transition, comprenant également un certificat de conception en permaculture et une formation en gouvernance participative.
  • Structure organisatrice : Colibris et le Campus de la Transition
  • Prix : entre 2 200 et  3 000 € pour les étudiants s’autofinançant, 3 200€ pour ceux soutenus par une école ou entreprise.
  • Pour candidater : envoyer CV et lettre de motivation à tcamp@colibris-universite.org avant le 20 février.

Pour information : Les semaines T-Camp peuvent être validées comme première partie d’un stage de fin d’études dans certaines écoles. Nous contacter pour cela.

Une pédagogie novatrice

L’approche souhaitée pour T-Camp – favorisant une réflexion transverse, incarnée et expérientielle – a été inspirée de la pédagogie dite « positive ». Cette approche tente de s’adresser aux étudiants à travers toutes les facettes de leur personne,  faisant fonctionner de plusieurs manière leur intelligence (rationnelle, émotionnelle, interpersonnelle…). Cette vision de l’enseignement passe par le triptyque «tête, corps, cœur» :

> « Tête » : connaître les processus mentaux et la manière dont le cerveau fonctionne,

> « Corps » : connaître les besoins physiologiques du corps (s’aérer, bouger, manger, dormir, utiliser le corps pour apprendre),

> « Cœur » : connaître le fonctionnement et le rôle des émotions.

Le parcours de formation que ferons les étudiants, semaines après semaines, en essaye d’équilibrer au maximum ces trois manières de s’adresser aux individus.

 

Le programme T-Camp

 

Un cycle de conférences/débats

Des ateliers, des témoignages et des débats passionnants pour poser un constat sur les différentes crises climatique, de la biodiversité, sociale… et sur leurs intrications. L’occasion d’avoir des discussions privilégiées avec des penseurs engagés de l’écologie et de prendre la mesure du sujet.

Des conférences/débats
Des cours d’éthique, de philosophie…

Une série de cours pour poser les bases d’une réflexion globale et holistique sur la Transition écologique, économique et sociale, et s’approprier les outils conceptuels pour répondre à ces enjeux. Ces cours seront également l’occasion de (re)découvrir les diverses approches des « Communs » et leur lien avec la protection des biens communs mondiaux (comme le climat, l’eau, et même le lien social).

Le cours de conception en permaculture

Au travers d’ateliers et d’interventions de « permaculteurs » reconnus, ce cours à pour but de faire découvrir les notions derrière la permaculture. L’occasion peut-être d’apprendre que la permaculture ne se résume pas à une technique de maraîchage bio !

Ce cours mènera à l’obtention d’un Certificat de Conception en Permaculture, et sera l’occasion d’aiguiser votre regard, et de vous approprier des outils pour concevoir autrement.

Formation en gouvernance participative

La manière de s’organiser pour travailler et vivre ensemble a une grande influence sur les intentions avec lesquelles nous menons nos activités, et peu même en conditionner la réussite ou l’échec. Repenser nos gouvernances est donc une étape importante pour imaginer un monde viable, vivable et enviable. Et si en expérimentant d’autres manières d’être ensemble nous facilitions l’émergence de l’intelligence collective ?

L’Oasis d’Ecoline, dans les Vosges
Deux voyages découverte

Parce que penser le monde de demain ne peut pas se faire totalement hors sol, vous aurez l’occasion de partir à la rencontre d’expériences de terrain. L’opportunité de faire, en plus de penser, et de se confronter à la réalité des échecs, mais surtout des réussites. Deux parcours auront lieux au sein d’éco-lieux de France et d’Europe. Le premier sera un voyage itinérant pour découvrir un éventail large d’endroit, et le second sera une séjour plus long pour une experience plus immersive !

Micro et macro finance

L’entreprise simplement machine à produire du capital ? Pas forcément ! Définissons ensemble le rôle et la place que doit prendre l’entreprise face à la transition. Pour cela, nous nous appuierons sur une compréhension des grands enjeux macroéconomiques et nous nous saisirons d’outils nouveaux (de comptabilité, de management, etc…).

Mais aussi…

Ce n’est pas tout! Vous sera aussi proposé, en vrac, des rencontres de penseurs, d’acteurs de terrain, des projets individuels et collectifs, des réflexions sur notre rapport à la nature…

Et surtout, une grande importance sera donnée à la constitution d’une dynamique de groupe, avec un accompagnement collectif et individuel. Nous serons attentif à ce que chacun trouve sa place et se sente responsable des autres. Nous vous accompagneront également dans vos réflexions, pour vous aider à réfléchir à comment intégrer l’écologie à votre parcours de vie, pour que cette expérience ne soit pas qu’une parenthèse !

 

Quelques sources d’inspiration de T-Camp

Pour imaginer cette formation, nous nous sommes inspirés de plusieurs formations qui correspondaient à notre vision de l’enseignement. Citons les plus importantes :

> Le Schumacher College, qui a servi de modèle pour fonder le Campus de la Transition (l’une des deux associations organisant T-Camp). Un haut lieu de l’enseignement de l’écologie, situé en Angleterre à Totnes.

> Ticket for Change, une association française qui propose un parcours autour du thème de l’économie sociale et solidaire (ESS), et d’autres expérience pour s’engager professionnellement.

> L’IFF Europe, une école à Angers qui organise des formations autour de l’engagement citoyen, la solidarité, et qui accompagne les étudiants dans l’intégration de ces sujets à leur orientation.