Le Campus de la Transition

Le Campus de la Transition

Le Campus de la Transition est une association crée en 2018 par un collectif d’enseignants chercheurs, de professionnels et d’étudiants dans le but de créer un lieu de savoir et de transmission dédié à une transition écologique, économique et humaniste. On retrouve ainsi parmi leurs membres des chercheurs engagés et de haut niveau académique comme Gaël Giraud (chef économiste à l’AFD), Cécile Renouard (enseignant-chercheur en économie à l’ESSEC et aux Mines), Alain Grandjean (chercheur en économie de l’environnement et fondateur de carbone 4)…

Cette structure dirigée par Cécile Renouard est implantée dans un domaine situé en Seine et Marne qui est en transformation pour en faire un éco-lieu. Ce dernier fait d’ailleurs parti du réseau Oasis de Colibris. C’est dans ces bâtiments qu’aura lieu la formation T-Camp.

Le Campus de la Transition est un lieu de savoir et de transmission croisant l’écologie, l’économie, et les sciences sociales

Le Campus de la Transition est structuré en quatre ateliers qui viennent soutenir un « Laboratoire Académique »:

  • L’atelier BATER (pour Bâtiment et Energie) oeuvre à la rénovation du domaine de Forges, en travaillant sur la restauration de monuments anciens et en portant une attention toute particulière à la gestion de l’énergie.
  • L’atelier Economie Bio-régionale assure l’inscription concrète du Campus de la Transition dans un lieu, le domaine de Forges et un territoire avec toutes les dimensions de l’ »habiter un lieu », incluant les questions des relations et collaborations, de l’inclusion sociale, de l’alimentation, du développement des activités qui font « vivre » un territoire et renforce sa résilience face aux risques climatiques et énergétiques.
  • L’atelier Finances se consacre à la création d’un modèle soutenable éthiquement et financièrement pour le Campus.
  • L’atelier Gouvernance se pose la question du modèle d’organisation à choisir pour le Campus de la Transition, en pensant à son impact sur la manière de travailler et sur la qualité de vie de ses membres.
  • Le Laboratoire Académique correspond à la raison d’être du Campus, et organise la recherche et des formations de haut niveau académique autour des thèmes de la transition écologique, économique et humaine.

Le Campus de la Transition fera profiter à T-camp de son haut niveau académique et de son Domaine de Forges, lieu où se déroulera la majeur partie de la formation. Concrètement, plusieurs enseignants-chercheurs du Campus de la Transition interviendrons pendant la formation.

La place du projet T-Camp au sein du Campus de la Transition

Pour plus d’informations, consultez le site web du Campus de la Transition.