Colibris

Le Mouvement Colibris

Colibris est une association apartisane de loi 1901 créée en 2007. Sa mission est de travailler à la construction d’une société plus écologique et humaine. Dans cette optique, Colibris met en avant le changement individuel, entre autres avec sa devise « Faire sa part », transformation personnelle considérée comme une base indispensable à un changement sociétal de plus grande ampleur.

L’association est structurée en trois pôles, remplissant chacun une mission complémentaire.

  • Le pôle « Inspirer » cherche à transmettre une vision de la société de demain, en réalisant des documentaires comme le film « Demain » (produit par Cyril Dion, ancien directeur de Colibris, et Mélanie Laurent), des livres, des magazines (Kaizen, le Mag)…
  • Le pôle « Relier » encourage l’initiative citoyenne au travers d’une centaine de groupes locaux de bénévoles, partout en France, Belgique et Suisse. Ils ouvrent des espaces de rencontre et de partage pour promouvoir les initiatives locales.

    L’université des Colibris organise des formations sur la transition écologique et humaine
  • Enfin le pôle « Soutenir », au sein duquel a été lancé le partenariat avec le Campus de la Transition pour le T-camp, donne des outils et vient en aide aux porteurs de projets, au travers de trois grands axes :

> Le projet Oasis : un réseau de plus de 700 éco-hameaux partout en France. Colibris organise l’accompagnement des collectifs, un soutien pour l’investissement financier, et des rencontres du réseau.

La Fabrique des Colibris : une plateforme d’entraide citoyenne qui met en lien les porteurs de projets avec des bénévoles, des donateurs, etc…

> L’université des Colibris : une structure qui propose des formations qui s’appuient sur , principalement en ligne sous forme de MOOCs et de Parcours, mais qui ambitionne d’ouvrir également des formations en présentiel, éventuellement diplômantes.

Colibris met à la disposition de T-camp son expérience dans des formations citoyennes et innovantes sur le thème de l’écologique, et son réseau d’acteurs engagés dans la construction d’un monde plus écologique et humain. Concrètement, T-camp fait parti des projets de l’université des Colibris et profite de cette structure d’accueil, et le réseau Oasis sera mis à contribution pour visiter des lieux qui expérimentent certaines thématiques de la transition.

La place du projet T-Camp au sein du mouvement Colibris

Pour plus d’informations, consultez le site web du mouvement Colibris.