Le domaine de Forges

Le Domaine de Forges

Situé dans le département de Seine-et-Marne en Ile-de-France (proche de Fontainebleau), le Domaine de Forges est le lieu où se déroulera T-camp. Il s’agit du site qui accueil le Campus de la Transition. Ce Château du XVIIIème siècle et son parc de 12 hectares est situé sur la commune de Forges (77130), à une heure au sud-est de Paris en transports en commun.

Le Domaine de Forges accueillera la majeur partie des cours de T-camp

Le parc aménagé de 12 hectares abrite, en plus du Campus de la Transition, un petit centre d’apprentissage aux métiers du cheval. Le Campus de la Transition dispose, en plus du château comprenant bureaux, chambres, cuisines, grandes salles, bibliothèque et salons, de l’ancien collège de construction récente avec ses salles de cours, et des « communs », anciens bâtiments ayant servis d’écuries et transformés en salles de cours et dortoirs. Le terrain comprend une grande pelouse sur le devant du château, et à l’arrière, des prés en partie dédiés aux chevaux, des vergers et un bois ainsi qu’un petit cours d’eau.

Bien qu’inoccupé pendant plusieurs années, le château est en relativement bon état mais il  nécessite, ainsi que les autres bâtiments, d’importants travaux de restauration et de mise aux normes pour être notamment à la hauteur des valeurs écologiques portées par le Campus de la Transition.

Le domaine de Forges en transition permettra d’expérimenter des questions concrètes comme l’énergie des bâtiments et des transports, celles de l’agriculture et de l’alimentation, de l’inscription dans une économie bio-régionale, de l’inclusion sociale, de la vie frugale et conviviale, de l’éthique et de la gouvernance, qui seront autant de sources d’apprentissage pour les étudiants et les chercheurs lors de leurs séjours au Campus.

Le Campus de la Transition a rejoint en 2018 le projet Oasis du mouvement Colibris, qui soutient la création de lieux de vie et de ressource pour une société plus écologique et plus humaine.

 Le portail du Domaine de Forges

Pour plus d’informations, consultez la page web du Domaine de Forges.