Pierre-Jean Cottalorda

Enseignant-chercheur, Responsable académique du Campus de la Transition

Ancien élève de l’IEP d’Aix-en-Provence et visiting student à l’Université de Californie à Berkeley, Pierre-Jean Cottalorda est diplômé d’un master d’économétrie et titulaire d’un doctorat de sciences économiques de l’université de Montpellier.

Enseignant-chercheur dans les universités de Montpellier et de Perpignan pendant 5 années, ses travaux de recherche, à la croisée de l’économie et des sciences politiques, à partir de méthodologies comportementale et expérimentale, portent en particulier sur les préférences et liens sociaux.

Il a également une expérience de chef d’entreprise dans le domaine des nouvelles technologies de l’éducation, avec la création et la gestion de Chrysobulle SAS qui a compté jusqu’à 5 collaborateurs.

Aujourd’hui chercheur au sein du programme CODEV de l’ESSEC, il travaille sur de nouveaux indicateurs de développement humain, notamment en rapport à la qualité des liens sociaux dans une population. En outre, il contribue à la définition d’une économie relationnelle qu’il cherche à modéliser dans un cadre macroéconomique pour la confronter aux données empiriques.