Les intervenants

Chercheurs, entrepreneurs, représentants du secteur privé et public, penseurs, auteurs… plus de 30 femmes et hommes engagés dans la transition interviendront tout au long de ces 8 semaines de formation. En voici quelques-uns des plus « connus » en attente du programme complet.

Cécile Renouard

Présidente du Campus de la Transition, co-fondatrice du T-Camp

Cécile Renouard est professeur de philosophie au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et enseigne à l’Ecole des Mines de Paris, à l’ESSEC et à Sciences Po. Elle dirige le programme de recherche « CODEV – Entreprise et développement», à l’ESSEC, où elle étudie la mise en œuvre par les acteurs privés de leurs responsabilités éthiques et politiques. Dans le cadre de partenariats avec des entreprises (Total, Danone, Veolia, Meeschaert, etc.), ONG (CCFD) et agence publique de développement (AFD), elle a travaillé depuis 2006 sur la mesure de la contribution des entreprises à la qualité du lien social et écologique, dans différents territoires (Nigeria, Inde, Indonésie, Mexique, France).

Elle fait partie de la congrégation catholique des Religieuses de l’Assomption.

Elle est membre du conseil scientifique de la FNH (Fondation pour la Nature et pour l’Homme) et a été administratrice de l’Agence Française de Développement (2014-2017). Elle co-fonde en 2018 l’association du Campus de la Transition.


Mathieu Labonne

Président de la Coopérative Oasis, ancien directeur de Colibris, co-fondateur du T-Camp

Diplômé de Supaéro en 2006, Mathieu Labonne a travaillé en tant qu’ingénieur-chercheur en climatologie au CNRS, sur l’impact des aérosols sur le climat, et en tant qu’expert carbone au CEA, dont il réalise le bilan carbone. De 2010 à 2014, il devient consultant indépendant en gouvernance participative.

De fin 2014 à début 2020 il assure le rôle de directeur du mouvement Colibris. Il est désormais président directeur général de la Coopérative Oasis et président de la SCIC Oasis21. 

En parallèle, il coordonne dans le même temps le Centre Amma – Ferme du Plessis et a fondé l’écohameau du Plessis, un écovillage pour 28 familles en Eure-et-Loir.


Laurent Van Ditzhuyzen

Co-fondateur de l’Université du Nous

Laurent Van Ditzhuyzen est psychothérapeute, coach, professionnel de l’accompagnement des personnes et des groupes. Il accompagne des personnes, des groupes et des organisations depuis 20 ans, en leur apportant un soutient lorsqu’ils sont en difficulté psychologique, sociale, en période de crise mais aussi en phase de transformation ou de réalisation.

Il cofonde en 2010 l’Université du Nous, qui propose des formations sur la gouvernance collective, dans le but de contribuer à une transition sociétale. Sa raison d’être est de « faire humanité, explorer la posture de coopération, et de cultiver l’autonomie et les communs ».

Aujourd’hui il se vit comme faisant sa part de citoyen engagé, en accompagnant des transformations personnelles au profit d’une transformation collective, des personnes, des groupes et des organisations, œuvrant à la co-construction et au développement d’alternatives sociétales dont l’objectif est l’émergence d’une nouvelle forme de société.


Claire et Gildas Véret

Formateurs en permaculture, Co-fondateurs d’Horizon Permaculture

Diplômés en permaculture (Université Populaire de Permaculture), ils donnent tous deux des des formations, conseils et conférence en permaculture auprès de différents publics : particuliers ayant un projet personnel d’autonomie, associations de développement durable, collectivités territoriales, lycées agricoles, écoles d’horticulture, conférences grand public, etc.

Claire est également diplômée de Sciences-Pô Paris et de l’Institut National des Etudes Territoriales. Correspondante locale de Brin-de-Paille Ile-de-France pendant trois ans, elle a monté les premiers festivals de permaculture dans la région et participe aux mouvements de permaculture urbaine, notamment à travers les Villes en Transition.

Ingénieur des Mines de Paris spécialisé en science de la Terre et environnement, Gildas Véret occupe des fonctions de responsable Recherche et Développement puis de chef de projet bilan Carbone avant de s’orienter vers la didactique scientifique et environnementale.

Installés en Touraine, ils ont fondé le projet Horizon Permaculture, et accompagnent notamment le projet de création de la microferme de la Boudaisière  tout en créant leur propre lieu en permaculture autour de leur maison.


Loïc Blondiaux

Politologue, professeur de sciences politiques et spécialiste de la démocratie participative

Loïc Blondiaux est professeur au Département de science politique de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), depuis septembre 2008 .

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, où il soutient en 1994 une thèse de doctorat intitulée « La fabrique de l’opinion : une histoire sociale des sondages aux États-Unis et en France (1935-1965) », il est titulaire d’une habilitation universitaire. Ses recherches portent sur les sondages d’opinion, la théorie de la représentation, l’histoire des sciences sociales et la démocratie participative.

Il participe également aux travaux de différentes associations ou organismes publics (Fondation Nicolas Hulot, Institut de la concertation, Décider ensemble, Terra Nova…) Il est administrateur de l’Institut de la concertation et vice-président de l’association Démocratie ouverte depuis novembre 2015. Il est également membre de la Commission parisienne du débat public. Il est l’un des fondateurs de la revue Politix.



Benjamin Coriat

Économiste, membre des Économistes Atterrés

Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés. Il est un spécialiste de la question des communs, et l’auteur de « Le retour des communs : la crise de l’idéologie propriétaire »(2015) et « Vers une république des biens communs? »(2018).

Quelques interventions sur France culture : https://www.franceculture.fr/personne-benjamin-coriat.html



Alain Grandjean

Co-fondateur de Carbone 4, président de la Fondation Nicolas Hulot

Diplômé de l’École polytechnique, de l’Ensae et docteur en économie de l’environnement, Alain Grandjean est co-fondateur et associé de Carbone 4, cabinet de conseil en stratégie climat. Il est président de la Fondation Nicolas Hulot depuis janvier 2019.
Fort de 30 ans d’expérience en tant que dirigeant et conseiller de dirigeants d’entreprises, Alain Grandjean est l’auteur de plusieurs livres et rapports. En 2013, il a présidé le comité des experts du Débat national sur la transition énergétique (DNTE). En 2015, il a remis avec Pascal Canfin au président de la République le rapport « Mobiliser les financements pour le climat ». En 2016, il a remis avec Gérard Mestrallet et Pascal Canfin à la présidente de la COP21 un rapport sur le prix du carbone. Il anime également le blog « Chroniques de l’anthropocène ».