Charte relationnelle


Cette charte relationnelle est opposable et évolutive. Chacune et chacun du groupe en est garant.

Valeurs partagées, que l'on souhaite faire vivre ensemble :

  • Bienveillance, attention aux autres
  • Ecoute avec des
  • Respect, non jugement, acceptation/ouverture à la différence
  • Convivialité, politesse
  • Liberté d'expression

Responsabilité individuelle :
  • Possibilité de faire une pause sans prévenir pour des besoins individuels
  • Chacun est libre de sa participation
  • Chacun est libre d'utiliser l'écriture inclusive
  • Invitation à s'engager dans la formation. Te sens-tu engagé ?
  • Oser proposer des activités ou partager ses talents
  • Oser faire des blagues
  • Oser présenter son point de vue

Ponctualité : des T-Campeurs ("T'es campeur") et des intervenants.

Mission collective et tâche du veilleur : veiller à la juste répartition du temps de parole et des rôles entre les genres

Pour la partie en ligne :


- Garder au moins 5 caméras allumées avec un intervenant (moments descendants)
- La caméra est recommandée pour les moments de partage
- Couper son micro quand on ne parle pas
- Invitation à être vraiment présent, focaliser son attention (téléphone éteint, pas d'autres onglets ouverts, garder les autres discussions pour après...)
- Réserver le chat zoom pour les échanges en lien avec le cours
- Réagir avec des gestes ou les emoji de zoom pour partager son avis

Points à voir sur Forges :

- Temps personnel, respect du rythme de chacun
- CNV et gouvernance partagée
- Règles sanitaires importants

Les organisateurs prennent en compte vos remarques concernant :
- le besoin de faire des pauses au moins toutes les 1h30
- le fait de rappeler l'emploi du temps au début de la journée
- mission collective et tâche du veilleur : veiller sur l'égalité des genres

Autolaveuse
Quelles sont les questions à se poser pour bien choisir son autolaveuse ?
Qu’est-ce qu’une autolaveuse ?

Une autolaveuse permet de nettoyer tous types de sols et de sécher aussitôt la surface lavée sans laisser de trace, grâce au système d’aspiration simultané et aux raclettes (appelées aussi bavettes, lamelles, caoutchouc) à l’arrière de la machine.

Elle peut laver ou décaper selon la brosse ou le disque que vous utilisez, ainsi que le produit nettoyant ou décapant. Nous attirons votre attention sur ce point, car il est très important d’utiliser des produits spécialement conçus pour une utilisation en autolaveuse (inscrit sur l’étiquette du produit), car ce sont des produits constitués d’agents non moussant qui n’abimeront pas votre laveuse, tels que le LV NET et le LV DECAP qui sont les produits nettoyants et décapants que nous avons choisi pour l’utilisation de nos machines et que nous conseillons à tous nos clients.
Les éléments pour choisir une alimentation à câble ou à batterie ?

Une autolaveuse électrique peut être alimentée soit par câble soit par batterie.

Pour une question pratique, l’autolaveuse à batterie est bien plus avantageuse car vous serez totalement libres de vos déplacements. En effet, l’autolaveuse à câble est plus contraignante s’il y a dans la surface à nettoyer des passages encombrés ou des rayons. Cependant, pour une surface vide et sans encombrement avec des prises électriques à disposition, l’autolaveuse à câble pourra vous convenir.

L’autolaveuse à câble est moins couteuse à l’achat car elle n’a pas de batterie.

Il est donc important de vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix, c’est-à-dire, est-ce que votre surface à laver est adaptée à un câble, avez-vous un nombre de prise électrique suffisant, ou souhaitez vous être libres de vos déplacements ?
Quelle largeur et quelle taille pour votre Autolaveuse ?

L’efficacité d’une autolaveuse se caractérise par sa largeur de travail. En effet, plus elle sera large, moins vous aurez d’aller-retours à faire, et votre rendement sera donc plus élevé.

La taille de l’autolaveuse que vous choisirez est un autre facteur important à prendre en considération. La question à vous poser pour faire ce choix est : « ma surface et mes espaces pour manœuvrer sont-ils adaptés à la taille de mon autolaveuse ? »

Il faut en effet pouvoir faire demi-tour aisément, et donc choisir un modèle plus compact si vos espaces sont restreints.
Autolaveuse accompagnante ou autoportée ?

Une autolaveuse autoportée, spécialement conçue pour les moyennes et grandes surfaces est, comme son nom l’indique, une machine qui porte son utilisateur. Cela permet de bénéficier d’un gain de fatigue et d’une vitesse de travail bien plus élevée, et donc un rendement non négligeable pour les grandes surfaces.

A l’inverse, une autolaveuse « accompagnée » ou « accompagnante » est une machine dont l’utilisateur marche derrière. Le déplacement est donc limité à la vitesse de la « marche humaine ».

Pour faire ce choix, votre budget et la surface de votre local ou bâtiment sont les éléments principaux à prendre en considération. Même s’il peut y avoir une réticence à dépenser un plus gros budget pour une autolaveuse autoportée, il faut penser au ratio temps/rendement de l’utilisateur et de la machine qui a une autonomie plus importante. L’utilisateur travaillera plus vite et plus longtemps. En prenant tous ces éléments en compte, l’investissement dans une plus grosse machine peut finalement vite être amorti.