Mots du matin
Kesako?
Le mot du matin est notre rendez-vous matinal. Il participe à la vie collective en synchronisant tout le monde sur un petit rituel quotidien où l'on partage son humeur du jour et un petit moment de détente ensemble.Libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez pour partager et référencer vos idées de jeux ou de lecture !
Déroulé du mot du matin :
- 5 min pour que tout le monde soit présent- 3 min de silence pour prendre un temps de recentrage
- 15 min de Tour de météo intérieure en sous-groupes : Comment je me sens aujourd'hui, dans quelle énergie je commence la journée ?
- 10 min de partage d'une intention : lecture d'un texte, d'une musique ou autre merveille de notre monde.
- 15 min de jeu
Je m'inscrit pour animer un mot du matin
L'héritage de 2020
Dimanche 28 mars
« Pale Blue Dot », par Carl Sagan

Regardez ce point. C’est ici. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus se trouvent tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez jamais entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais vécu. La somme de nos joies et de nos souffrances. Des milliers de religions, d’idéologies et de doctrines économiques remplies de certitudes. Tous les chasseurs et cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations. Tous les rois et paysans, tous les jeunes couples d’amoureux, tous les pères, mères, enfants remplis d’espoir, inventeurs et explorateurs. Tous les moralisateurs, tous les politiciens corrompus, toutes les “superstars”, tous les “guides suprêmes”, tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici… Sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. La Terre est une scène minuscule dans l’immense arène cosmique. Songez aux rivières de sang déversées par tous ces généraux et empereurs afin que, nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maîtres temporaires d’une fraction… d’un point. Songez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un recoin de ce pixel aux habitants à peine différents d’un autre recoin. Comme ils peinent à s’entendre, comme ils sont prompts à s’entretuer, comme leurs haines sont ferventes. Nos postures, notre soi-disant importance, l’illusion que nous avons quelque position privilégiée dans l’univers, sont mises en perspective par ce point de lumière pâle.
Notre planète est une poussière isolée, enveloppée dans la grande nuit cosmique. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, rien ne laisse présager qu’une aide viendra d’ailleurs, pour nous sauver de nous-mêmes. La Terre est jusqu’à présent le seul monde connu à abriter la vie. Il n’y a nulle part ailleurs, au moins dans un futur proche, vers où notre espèce pourrait migrer. Visiter, oui. S’installer, pas encore. Que vous le vouliez ou non, pour le moment, c’est sur Terre que nous nous trouvons. On dit que l’astronomie incite à l’humilité et forge le caractère. Il n’y a peut-être pas de meilleure démonstration de la vanité humaine que cette lointaine image. Pour moi, cela souligne notre responsabilité de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir le point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue. Carl Sagan, Pale Blue Dot, 1994. Texte inspiré par la photo ci-dessous prise le 14 février 1990 par la sonde Voyager 1, alors qu’elle se trouvait à plus de 6 milliards de kilomètres de la Terre, au-delà de l’orbite de Neptune.
Joaillerie haut de gamme
Louis Vuitton est sur le point de marquer de son empreinte le deuxième plus gros diamant brut jamais découvert. En avril 2019, au Botswana, la société minière canadienne Lucara Diamond a mis au jour le Sewelô de 1 758 carats, une pierre de la taille d'une balle de tennis. Grâce à un partenariat avec Lucara et les tailleurs de diamants belges HB Company, Vuitton vise à proposer des diamants issus de la pierre historique à un groupe de clients sélectionnés.
La maison de couture prévoit de tailler sur commande des diamants dans les motifs caractéristiques de la marque - son monogramme, son étoile et sa fleur arrondie - dans la taille et le style choisis par le client, comme des boucles d'oreilles ou un pendentif. En outre, les clients pourront commander des diamants taillés dans les formes qu'ils souhaitent et participer au processus de réalisation de leurs visions du début à la fin. Il s'agit de l'expérience ultime de la joaillerie sur mesure, avec des diamants qui peuvent être retracés directement depuis leur mine d'origine jusqu'aux ateliers de Louis Vuitton Place Vendôme et à leurs éventuels propriétaires.
Le titane, le cuir et la soie peuvent sembler des éléments improbables pour des bijoux haut de gamme, mais ils font partie des ingrédients - associés à des diamants, des perles et des pierres précieuses de couleur - qui ont captivé le créateur Fabio Salini, basé à Rome, tout au long de la construction de sa marque singulière. Ses associations inattendues donnent souvent l'impression de créations farfelues tout droit venues du futur.
Cette année, Salini célèbre deux décennies de création de bijoux parmi les plus remarquables au monde , un moment décisif qui sera marqué par une exposition à la maison de vente aux enchères Phillips à New York. Initialement prévu en mars, l'événement a été reporté et aura probablement lieu plus tard dans l'année. Bien que la date exacte ne soit pas encore connue, l'exposition sera l'un des événements incontournables de l'année en matière de bijoux. Il est rare d'avoir l'occasion de voir sous un même toit l'étendue des matériaux - traditionnels ou non - qui ont captivé son imagination depuis qu'il a fondé son studio éponyme. Le portefeuille comprend un bracelet en titane vert qui retient des baguettes de tourmaline de la même teinte, le doux lustre des perles comme un clin d'œil saisissant à la fibre de carbone noire mate dans des manchettes et des colliers à plastron, et des boucles d'oreilles en forme d'anneau en paille noueuse complétées par de l'or et des diamants. Sa capacité d'invention est immense. Tout comme l'attente des œuvres qu'il créera dans les décennies à venir.